Salle sensorielle

Dans mon cabinet du 14ème arrondissement y est aménagée une salle sensorielle de type Snoezelen. 

Dans cet environnement je propose des sollicitations sensorielles qui génèrent du plaisir et de la détente pour la rééducation, le suivi et/ou l’accompagnement  des troubles et difficultés corporelles telles que les TOC, les troubles anxieux, les troubles avec répercussions corporelles, les troubles autistiques….

 

Infos psychomot’ :
Quel est l’apport des sens dans le développement psychomoteur ?
Les sens sont fonctionnels dès la naissance


Le toucher :
Mature dès le 6e mois de grossesse, Le toucher est ressenti comme une sensation mais aussi comme une émotion. Les soins corporels et les moments de jeu partagés pendant les premiers temps de la vie permettent à l’enfant la prise de conscience de son propre corps. C’est aussi par ces moments d’échange que naît le lien d’attachement → atelier massage parents-bébé, ateliers textures, bacs sensoriels, massage entre enfants


La vision :
A la naissance, la vision n’est pas encore mature. L’acuité de bébé est faible il s’intéresse aux contrastes, aux contours et aux formes. Pendant les premiers mois de la vie, la vision va permettre à l’enfant d’imiter son entourage ; l’imitation est nécessaire à son développement car elle permet la communication et l’apprentissage →plaques de stimulation visuelle noir et blanche avec contraste, stimuler le champ visuel proche et périphérique chez les bébés, reconnaissance formes et couleurs.


L’audition :
C’est l’un des sens les plus stimulés dans la vie fœtale. C’est de plus par elle que passe le plus d’informations provenant de l’extérieur. Dès le 6ème mois de grossesse, le fœtus est en contact avec l’extérieur à travers les différents bruits qui lui parviennent. On peut l’appeler le « sens de la distance » car elle a un rôle déterminant dans notre capacité à nous situer dans le monde extérieur ainsi que dans l’établissement des relations et des communications avec autrui. La perception des sons nous renseigne sur la distance, la localisation et l’orientation de la source sonore permettant ainsi la construction de la représentation de l’espace→stimulation sonore pour orienter bébé et le stimuler pour des déplacements (bouteilles sensorielles, bâton de pluie, hochet...), comptine et musique.

 

L’odorat :
L’odorat joue un rôle important dans l’attachement mère/enfant et dans l’établissement du schéma temporel par les odeurs qui rythment la journée, dans le contrôle émotionnel et dans l’adaptation interactionnelle avec l’entourage→atelier cuisine, jeux de reconnaissance des odeurs.


Le goût :
A la naissance, le nouveau-né différencie certains goûts par de mimiques de rejet ou de plaisir. Ainsi, c’est par ses sens que le nouveau-né va percevoir le monde, et va interagir avec lui. C’est également grâce à ces sens que l’enfant va pouvoir communiquer avec le monde. Le cri est en première intention une décharge motrice de l’excitation interne, puis, entendu par son entourage comme une demande, il devient une forme de communication du bébé.


D’autres sens sont moins connus mais tout aussi important pour le développement de l’enfant.


Le sens vestibulaire : il informe par exemple sur le positionnement du corps dans l’espace et est ainsi lié au mouvement. Il va être stimulé in utero par les bercements provoqués par le déplacement de sa mère, et jouera par la suite un rôle dans le contrôle de l’équilibre→hamac, drap, gros ballon, parcours psychomoteur équilibre, pouf.


La sensori-motricité est ainsi à la base du développement psychomoteur de l’enfant et constitue le 1e stade de développement.
C’est grâce à nos sens que va se construire notre conscience du corps. De plus, les informations perçues par notre corps nous renseignent sur l’environnement qui nous entoure : c’est ce qui définit la notion de PERCEPTION.

Le jeune enfant porte à la bouche les objets pour les analyser, et prendre conscience de leur texture, de leur forme...
L’analyse des informations sensorielles va ensuite dépendre de la maturation cérébrale, mais également de la maturation affective et cognitive de l’enfant, de son environnement et de ses possibilités d’exploration.
Lorsque l’enfant est privé de l’un de ses sens, d’autre sens vont tenter de pallier ce manque et se développer d’autant plus. La rééducation d’un sens est bien sur possible tant que l’appareil sensoriel reste fonctionnel.
Dans le cas d’un handicap sensoriel, un travail aura lieu autour de la perception du sens défaillant, mais également autour des autres sens afin de permettre à l’enfant de mettre en place de façon le plus performante possible des techniques palliatives, de développer d’autres moyens de communication et de prise d’informations.


L’expérimentation est à la base du développement psychomoteur de l’enfant. Il est ainsi important pour l’enfant d’avoir à sa disposition différentes sollicitations pour exercer ses sens. Au-delà des activités naturelles que peuvent proposer les parents à leur enfant (jeux corporels, massages...), différents jeux autour des sens peuvent être imaginés: élaborer un parcours psychomoteur avec des textures différentes au sol, des équilibres, lui donner différentes textures et sensations à ressentir, lui donner à entendre des sons différents, des goûts différents, ...