Groupes d’habilités sociales

Groupe d’apprentissages à la communication et à la socialisation

 Pour accompagner votre enfant dans les savoirs-faire sociaux et les capacités d’émettre correctement les messages et de décoder, Alice Dianon et Marie Jeanne Longhi vous proposent des séances de groupe d’entrainement aux habilites sociales qui visent les domaines de la socialisation, la communication et les émotions.

————————————————————-——————————————————

Participants : 4 par groupe
Durée : 10-12 séances de 45 min
Tarif : 25€ par enfant

Pour la participation au groupe nous vous demandons d’être assidu sur votre engagement pour les 10/12 séances, les dates étant fixées à l’avance.
Pourquoi ?
L’affirmation c’est « être soi même et être accepté par les autres ». Dire ce qu’on ressent permet de mieux gérer l’émotion. Le travail autour des émotions est tout autant important pour l’habilité sociale et l’affirmation de soi. L’habileté sociale est un savoir-faire ! Ainsi, ce groupe est proposé pour développer les compétences d’habilités sociales et d’affirmation de soi.

 

L’objectif global du groupe
« Etre soi-même & Être socialement acceptable »

 

L’accent est mis sur :

  • Le calme émotionnel en premier lieu - L’égalité : respect de soi et de l’autre - La qualité des relations

 

L’idée de départ, ou apprendre les habilités sociales et s’affirmer car :

  • L’expression de tout type d’émotion, d’une critique, d’une réponse à celle-ci, d’une demande ou d’un refus inhibe l’anxiété.
  • C’est l’absence d’affirmation qui est source d’anxiété.
  • C’est donc en utilisant le plus possible l’affirmation que l’anxiété diminuera
  • Il s’agit d’un savoir faire et non d’un don inné : il faut donc l’acquérir et le pratiquer

 

Structure globale du groupe
Lors des séances nous allons :

  • Connaitre les règles de vie en société
  • Comprendre le discours et les intentions
  • Exprimer de manière compréhensible ses besoins et pensées
  • Faire réfléchir les enfants sur leurs comportements sociaux (identifier les émotions, les exprimer, les réguler et les comprendre)
  • Se socialiser et s’épanouir avec autrui
  • Donner les pré-requis nécessaires et entrainer pour automatiser les habiletés
  • Travailler en jeu de rôle dans des situations de plus en plus écologiques pour augmenter le savoir-faire.

 

Finalité du groupe : objectifs

  • Notion d’apprentissage : situations se rapprochant de la vie quotidienne - notion de communication
  • Généralisation via le partenariat avec les parents, les mises en situation - maintien de compétence dans le temps et exercices à la maison

 


CONTACT PAR MAIL OU PAR TÉLÉPHONE

Sessions 2019/2020 COMPLÈTES
Sessions 2020/2021 ouvertes aux inscriptions